Effets de la musique sur le stress

Sommaire

 

C’est bien connu, la musique apaise les moeurs. Mieux encore, la musique a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

C’est d’ailleurs pour cela que la musique est souvent utilisée pour accompagner des séances de relaxation, de méditation, ou encore de thérapie. La musique permet de capter l’attention, d’explorer les émotions, d’aider à la méditation. Apaisante, elle diminue le stress. Notre astuce vous en dit plus.

Musicothérapie : pour adoucir et guérir

L’utilisation de la musique et du son en thérapie, c’est la musicothérapie. Une discipline pratiquée par un musicothérapeute qui permet de rétablir, améliorer ou maintenir la santé physique et psychologique.

Il existe deux types de musicothérapies :

  • la musicothérapie réceptive : c’est le cas lorsque l’individu en thérapie écoute de la musique ;
  • la musicothérapie active : l’individu pratique la musique, en chantant, en fredonnant ou en jouant d’un instrument de musique.

Musique et tous ses bienfaits

En réponse à un évènement stressant, l’organisme sécrète immédiatement de l’adrénaline. Puis dans les minutes qui suivent, l’organisme sécrète une deuxième hormone dans les minutes qui suivent en renfort : le cortisol.

Si celui-ci ne revient pas à un niveau bas il peut provoquer des dommages sur la santé. Dans cette suite d’évènement, la musique a un rôle important : elle permet de réduire le niveau de cortisol et donc de retrouver un état normal.

En plus de réduire le stress, la musique a de multiples effets positifs sur l’organisme. Elle permet notamment :

  • d'apaiser l’organisme, d'améliorer l’humeur et de stimuler la mémoire ;
  • d'aider à combattre l’insomnie, d'améliorer la fonction immunitaire, en simulant notamment la production d’immunoglobuline A ;
  • d'améliorer l’activité physique, en augmentant la tolérance à l’effort.

D’un point de vue physiologique, la musique aide à diminuer le rythme cardiaque, à baisser la tension artérielle et à diminuer la fréquence respiratoire. Ces trois facteurs augmentent justement en cas de stress.

En milieu hospitalier : la musique joue contre le stress et la douleur

Chez les personnes hospitalisées, la musique permet de réduire le stress et la douleur. Elle est une excellente thérapie pour les personnes ayant à subir un lourd traitement, ou une opération chirurgicale.

La musique aide les patients à se détendre avant l’intervention, mais aussi à mieux récupérer après en favorisant la relaxation et en diminuant la sensation de douleur post-opératoire.

Pour aller plus loin :