Huiles essentielles contre le stress 

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Les bienfaits des huiles essentielles sur certaines pathologies ou sur le bien-être sont reconnus depuis longtemps. Apaisement, relaxation, détente, à quelles point sont-elles bénéfiques contre le stress ?

Le point maintenant.

Symptômes du stress

Mal du siècle, le stress peut se manifester sous différentes formes et à travers différents symptômes qu'ils soient :

  • physiques : douleurs musculaires, problèmes de digestion, difficultés à dormir ou à s'alimenter, migraines, vertiges, fatigue, etc. ;
  • émotionnels : agitation, inquiétude, angoisse, susceptibilité, manque de joie, mélancolie, difficulté à se concentrer, baisse de la libido, faible estime de soi, etc. ;
  • comportementaux : interprétation négative de la réalité, troubles relationnels, absentéisme, isolement, augmentation de la consommation de tabac, de caféine, d'alcool, etc.

Les huiles essentielles peuvent ainsi être une bonne alternative au recours aux anxiolytiques et autres antidépresseurs.

Huiles essentielles anti-stress les plus efficaces 

Certaines huiles essentielles anti-stress sont particulièrement recommandées en cas de troubles nerveux tels que les palpitations, les maux de tête ou bien encore les tensions musculaires.

Efficaces en inhalation - quelques gouttes sur un mouchoir - ou en diffusion, l'odeur des huiles essentielles agit directement sur le système limbique de notre cerveau qui est le siège des émotions.

On privilégiera donc plutôt les huiles essentielles suivantes : la lavande, l'ylang-ylang, l'orange douce, le petit grain bigarade, la marjolaine à coquille ou bien encore la verveine yunnan.

Utilisation de ces huiles essentielles contre le stress

Selon le type de manifestations du stress sur l'individu, on privilégiera différents modes d'utilisation des huiles essentielles.

Manifestations dermatologiques du stress

Il n'est pas rare de voir le stress se manifester sous la forme d'eczéma ou de psoriasis, affections souvent suspectées d'être d'ordre psychologique.

Les huiles essentielles mêlées à la cosmétique végétale permettent à la fois de traiter un besoin de peau tout en harmonisant également la sphère nerveuse.

Pour apaiser certaines affections de la peau liées au stress, on pourra tester notamment en les mélangeant à des huiles végétales, quelques associations intéressantes par exemple :

  • Contre le psoriasis : myrrhe, encens, eucalyptus citronné, ylang-ylang.
  • Contre l'eczéma émotionnel : néroli, ylang-ylang, épinette noire, camomille noble, petit-grain bigarade, lavande vraie, rose de Damas.

On fera pénétrer les constituants en massant 3 ou 4 gouttes à l’intérieur des poignets ou en appliquant le mélange avec des huiles végétales le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire ou sous la voûte plantaire.

Certaines huiles essentielles pures pouvant s’avérer irritantes, mieux vaut les mélanger avant application à de l’huile d’argan, de calendula ou d’amande douce (6 gouttes dans une cuillère à soupe).

Manifestations émotionnelles dues à un stress

Afin de contribuer à apaiser les troubles nerveux dus au stress, on utilisera les huiles essentielles de la façon suivante :

  • en diffusant des huiles essentielles anti-stress 1 heure par jour grâce à un nébuliseur ;
  • ou en déposant 2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou sur votre oreiller ;
  • ou en pratiquant une inhalation avec 2 à 3 gouttes dans de l'eau bouillante.

Huiles essentielles : précautions d'usage 

Afin de maximiser le bénéfice des huiles essentielles et de réduire les risques liés à ces traitements alternatifs, il conviendra de veiller à :

  • Respecter le mode d’emploi à la lettre. Étant très concentrées en principes actifs, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Elles sont généralement contre-indiquées durant la grossesse et l’allaitement et il ne faut jamais augmenter les doses.
  • Choisir des huiles de bonne qualité en achetant son aromathérapie exclusivement en pharmacie et opter pour des produits portant les mentions HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou HECB (chémotypée 100% bio), preuves de contrôles et de traçabilité.

Pour aller plus loin sur le sujet du stress :

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