Sommaire

 

Tristesse, irritabilité, difficultés pour s'endormir ou réveils nocturnes, douleurs et troubles variés, un niveau de stress trop intense nuit à la qualité de vie. L'homéopathie peut contribuer à l'apaiser d'une manière douce !

Le point dans notre astuce.

Intérêt de l'homéopathie pour lutter contre le stress

Le recours a un traitement homéopathique présente un certain nombre d'avantages par rapport aux traitements allopathiques dans la mesure où :

  • il n'entraîne pas d'effets secondaires ;
  • il est sans accoutumance, ne crée pas d'effet de manque lorsqu'on l'interrompt ;
  • son coût est accessible ;
  • il convient à tous les patients, quel que soit leur âge, et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Si le stress, à un niveau modéré, est bénéfique pour l'organisme, il devient particulièrement néfaste lorsqu'il dépasse un certain seuil. L'intensité du stress et de l'anxiété, et la façon dont ils se manifestent, varient grandement d'une personne à l'autre.

Quel traitement homéopathique selon le type de stress ?

En fonction des situations, et selon les symptômes qui caractérisent le stress dont le patient est victime, des souches spécifiques sont préconisées.

Pour faire face au trac

Prendre la parole face à un auditoire ou passer un examen sont des exemples de situations qui suscitent chez la plupart d'entre nous une vive émotion ! Ce type de stress :

  • manifeste par une sensation de boule au ventre, une envie d'uriner, des crampes abdominales, des tremblements, le cœur qui s'emballe, etc. ;
  • peut également survenir lorsqu'on anticipe une situation qui suscite de l'inquiétude.

Dans ces cas, Gelsemium sempervirens (le Jasmin jaune), est particulièrement indiqué. 5 granules sont à prendre la veille de l’événement, 5 le matin et éventuellement 5 avant l'épreuve.

Argentum nitricum (le nitrate d'argen), permet de traiter l'anxiété liée à l'anticipation d'événements particuliers.

Pour surmonter un chagrin

Pour affronter l'état de tristesse et de repli lié à une séparation, un choc émotionnel, la prise de 5 granules le matin d'Ignatia amara (fève de Saint Ignace) est recommandée.

Pour enrayer les fortes peurs

Certaines personnes sont sujettes à des moments de grande panique, qui s'accompagnent de manifestations physiques si vives qu'elles ont l'impression qu'elles vont mourir. Pour lutter contre cette forte angoisse, Aconitum napellus (l'aconit),en prise de 5 granules toutes les trois heures le jour de la crise a un effet apaisant.

Les enfants sujets a des cauchemars et des crises de terreurs nocturnes seront sécurisés par la prise de stramonium, issue du datura, en deux temps : au coucher et au moment de l'épisode en lui-même.

Pour lutter contre le surmenage

Dans des états de surmenage, qui se manifestent par une forte tension et une grande irritabilité et des difficultés de sommeil, il est indiqué de prendre 5 granules de Nux Vomica (la noix vomique), au moment du coucher.

Kalium phosphoricum (e phosphate dipotassique) améliore les états de fatigue nerveuse due à des efforts intellectuels (chez les étudiants par exemple), associés à des maux de tête et des troubles du sommeil.

Lorsqu'il y a en plus des pertes de mémoire, la prise de 5 granules le matin de Phosphoricum acidum est conseillée.

Pour en savoir plus sur le stress grâce à nos contenus :

Ces pros peuvent vous aider