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Que ce soit au travail ou dans la vie de famille, nous avons tous subi des périodes de stress, plus ou moins longues et plus ou moins intenses. Et nous avons tous envie de nous en débarrasser...

Pour y parvenir, il existe un certain nombre de moyens, notamment des méthodes naturelles. La cohérence cardiaque est une de ces méthodes. On part ensemble à sa découverte.

Cohérence cardiaque : un moyen de réduire le stress

Origines et conséquences du stress

Les facteurs à l’origine du stress sont nombreux et peuvent être d’origine professionnelle ou personnelle. Citons notamment :

  • le travail sous pression ;
  • la pollution de l’environnement ;
  • une mauvaise gestion du temps ;
  • une charge de travail trop importante ;
  • des soucis familiaux ;
  • un changement de situation professionnelle ou personnelle.

Le stress, surtout s’il dure, peut être à l’origine de nombreux maux. Citons :

  • un sommeil perturbé ;
  • de l’anxiété ;
  • un état irritable ;
  • de la fatigue ;
  • du mal à se concentrer ;
  • ou encore des douleurs physiques au niveau de la tête, du dos ou du ventre.

Principe de la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique simple qui permet de réduire son stress et son anxiété en apprenant à contrôler sa respiration.

Le principe est de parvenir à contrôler ses battements cardiaques pour mieux contrôler son cerveau.

Sachez en effet que :

  • en période de stress, de colère ou encore de peur, le cœur se met à battre rapidement ou de manière irrégulière, car le cerveau influence de manière directe le cœur ;
  • le cœur peut avoir lui aussi une influence sur le cerveau : en respirant calmement et donc en régulant le rythme cardiaque, il serait possible d’influer le cerveau en jouant sur le système nerveux autonome ;
  • en modifiant ce système nerveux autonome, l’idée est de diminuer le taux de cortisol et de ce fait de diminuer le stress.

Le système nerveux autonome est responsable des fonctions automatiques non soumises au contrôle volontaire. Il comprend deux composantes :

  • le système nerveux orthosympathique ;
  • le système nerveux parasympathique.

Cohérence cardiaque : guide respiratoire

Pour profiter au maximum des bienfaits de la technique de cohérence cardiaque, suivez les étapes suivantes :

  • respirer calmement, 6 fois par minute, ce qui vous permet de rester concentré sur votre respiration sans vous laisser distraire par diverses pensées ;
  • continuez pendant environ 5 minutes ;
  • répétez l'exercice 3 fois par jour : au réveil, avant le déjeuner de midi et en fin de journée.

Pour aller plus loin :