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Avoir la boule au ventre est une expression familière qui signifie ressentir une grande angoisse. Cette sensation physique désagréable peut même se traduire par des troubles digestifs réels. Il existe pourtant des solutions pour gérer son stress, et éviter d’être gêné par cette boule au ventre.

Boule au ventre : signification

La « boule au ventre » est un symptôme psychosomatique du stress. Lors d’une anxiété ou d’une angoisse, une douleur abdominale apparaît avec parfois des troubles digestifs comme la diarrhée, la constipation ou des nausées.

La boule au ventre est particulièrement présente lors de l'anticipation anxieuse d'un événement, d'un examen ou d'un entretien d'embauche par exemple.

Le ventre a une place particulière dans l’expression des émotions. Le système nerveux intestinal et le microbiote contribuent à l’expression du stress et de l’anxiété. Lors d’une peur, le ventre se noue et se contracte, provoquant cette sensation désagréable de boule dans le ventre.

Par ailleurs, des publications de plus en plus nombreuses chez l’animal suggèrent qu’un déséquilibre du microbiote intestinal altérerait l’axe intestin-cerveau et serait à l’origine d’une inflammation à la fois périphérique et centrale. De plus, un lien de plus en plus clair apparaît entre déséquilibre du microbiote intestinal et troubles dépressifs.

Causes de la boule au ventre

Les causes de la boule au ventre sont principalement du registre de l'anxiété :

Toutes ces émotions anxieuses vont provoquer une modification du système neurologique intestinale et engendrer cette sensation douloureuse plus ou moins intense en fonction des personnes et du contexte.

Troubles associés à la boule au ventre

Les troubles associés à la boule au ventre sont principalement digestifs :

  • diarrhée ;
  • constipation ;
  • nausées ;
  • vomissement ;
  • sensation de fatigue ;
  • maux de tête.

Cette douleur parfois particulièrement intense peut être confondue avec des maladies physiques des intestins ou du ventre. C’est pourquoi, en cas de douleur intense, et de symptômes associés (fièvre, troubles digestifs importants), il est préférable de consulter un médecin afin de s’assurer de l’absence d’une maladie physique, avant de conclure à une boule au ventre lié à l’anxiété.

Boule au ventre : les réactions à adopter

La boule au ventre peut être particulièrement désagréable et mal vécue par certaines personnes. Pour lutter contre l’apparition de cette sensation, il existe plusieurs techniques :

  • La sophrologie : les techniques de visualisation, de respiration, et de conscience de son corps, permettent d’améliorer cette sensation, et surtout d’anticiper son apparition.
  • La cohérence cardiaque : il s’agit d’une technique très efficace lorsque la boule apparaît.
  • La psychologie positive : elle permet d’anticiper l’apparition de cette sensation désagréable en se concentrant sur une phrase positive qui met l’accent sur la détente.
  • La relaxation : à travers la respiration et la visualisation de cette boule dans le ventre, cette technique est rapidement efficace pour diminuer les symptômes.
  • La méditation : en prenant du temps pour soi régulièrement, cette technique est particulièrement efficace sur la gestion globale de l’anxiété, et donc sur la prévention de l’apparition de cette boule.
  • Passer chaque jour un peu de temps dans la nature. Une étude de l'université du Michigan montre qu'une simple promenade, ou un peu de temps passé assis à contempler la végétation dans un parc urbain (à raison de 20 à 30 minutes trois fois par semaine), réduit le stress en faisant baisser le taux de cortisol, une des hormones du stress (source : Frontiers in Psychology).

La boule au ventre est l’expression directe d’une anxiété qui déborde. La gestion de ses émotions, et surtout de son stress au quotidien et primordiale dans la prévention de l’apparition de cette sensation désagréable qui peut mener à des troubles digestifs handicapants. Il s’agit d’un travail global, seul, ou avec l’aide d’un psychothérapeute, pour apprendre à gérer ses peurs autant que possible.

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