Sommaire

Qu'est-ce que la catécholamine ? Si ce nom vous est inconnu, vous connaissez sûrement certaines catécholamines. Celles-ci représentent en réalité une famille de molécules présentes naturellement au sein de notre organisme, telles que l’adrénaline, la dopamine et la noradrénaline. Elles sont souvent connues pour leur rôle lors d'états de stress. Faisons le point sur les caractéristiques et les fonctions précises de ces molécules.

Catécholamines : quelles sont leurs caractéristiques ?

La particularité des catécholamines

Naturellement présentes au sein du corps humain, les catécholamines constituent une famille de molécules synthétisées à partir d’un acide aminé : la tyrosine. Les catécholamines ont la particularité d'être à la fois une hormone et un neurotransmetteur, c'est-à-dire une substance impliquée dans la transmission du message nerveux.

Lire l'article Ooreka

La sécrétion des catécholamines

Les catécholamines sont principalement sécrétées au niveau du système nerveux central. Leur sécrétion se déroule plus précisément au niveau de certains neurones du système nerveux orthosympathique. Les catécholamines jouent alors un rôle de neurotransmetteur entre les neurones.

En plus de leur sécrétion par le système nerveux orthosympathique, certaines catécholamines peuvent également être sécrétées par la médullosurrénale. Cette dernière est une structure des glandes surrénales, glandes présentes au nombre de deux au sein de l'organisme et localisées au-dessus de chaque rein. À ce niveau, les catécholamines jouent un rôle d'hormone.

Lire l'article Ooreka

Catécholamines : quelles sont leurs fonctions ?

En raison de leur rôle de neurotransmetteur et d'hormone, les catécholamines ont des fonctions très différentes au sein de l'organisme. Chez l'Homme, les catécholamines présentes sont l’adrénaline, la dopamine, et la noradrénaline. Zoom sur l'action de chacune d'entre elles.

Rôle de l’adrénaline

Aussi connue sous le terme d’épinéphrine, l’adrénaline a pour fonction de lutter contre les agressions. C’est pourquoi elle est principalement sécrétée dans les moments de stress. Libérée dans le sang, l’adrénaline va se fixer à des récepteurs spécifiques : les récepteurs adrénergiques. En se fixant à ces récepteurs, cette catécholamine permet de déclencher de multiples réactions au sein de l'organisme, dont par exemple :

  • une augmentation du rythme cardiaque ;
  • une augmentation du rythme respiratoire ;
  • une augmentation de la pression artérielle ;
  • une hausse de la consommation d’oxygène par le cerveau et les muscles ;
  • un ralentissement de la digestion ;
  • une dilatation des pupilles ;
  • une augmentation de la glycémie.

Grâce à ces réactions, l’adrénaline permet à l’organisme de rester alerte face au danger ou au stress.

Lire l'article Ooreka

Rôle de la noradrénaline

La noradrénaline, ou norépinéphrine, a des fonctions similaires à l'adrénaline, en agissant sur les récepteurs adrénergiques. Tout comme l'adrénaline, la noradrénaline intervient ainsi dans les situations de stress ou d’effort intense en provoquant différents effets sur l’organisme comme :

  • une augmentation du rythme cardiaque ;
  • une vasoconstriction périphérique, un processus entraînant une diminution de la perfusion tissulaire au profit des organes vitaux ;
  • une dilatation de la pupille ;
  • un ralentissement de la digestion.

Néanmoins, la noradrénaline joue également d’autres rôles au sein de l'organisme. Cette catécholamine intervient notamment dans l’excitation, la vigilance, les émotions, le réveil, le sommeil, le rêve, les cauchemars, ou encore l’apprentissage.

Rôle de la dopamine

La dopamine est souvent présentée comme une « molécule du plaisir ». On dit qu'elle est associée au système de récompense. Ce dernier est un système du cerveau qui agit sur la motivation et intervient pour favoriser les expériences agréables et éviter les situations de danger. Pour cela, la dopamine est impliquée dans différents processus comme les mouvements, le comportement, la mémoire, l’attention, l’humeur, le sommeil ou encore l’apprentissage.

Ces pros peuvent vous aider