Stress : l'alimentation

Écrit par les experts Ooreka

 

Certaines personnes ont beau avoir un moral à toute épreuve, elles se sentent perpétuellement stressées, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail.

Or, si l'on n'a pas de raison apparente d'être plus stressé que les autres et que notre mode de vie est assez « dans la norme », il est peut-être utile de se tourner vers son mode d'alimentation.

En effet, si vous avez tendance à consommer du café depuis le lever jusqu'au coucher et que vous atteignez allègrement le quota des 10 à 15 tasses par jour, vous aurez sans doute du mal à réagir sereinement face à une situation compliquée.

Mettre quelques atouts dans son assiette pour prévenir le stress est donc à prendre en compte, au même titre, que dormir suffisamment ou faire une activité physique.

Quelques grands principes diététiques pour éviter le stress

  • modérer sa consommation d'excitants - thé, café - de tabac et d'alcool,
  • ne pas abuser des plats trop épicés, des plats en sauces et de la moutarde,
  • manger suffisamment de fruits et légumes,
  • équilibrer et varier ses menus,
  • privilégier les viandes blanches et le poisson aux viandes rouges,
  • prendre un petit-déjeuner équilibré avant de commencer sa journée...

Stress et repas

Stress = pause déjeuner sacrifiée = plus de fatigue nerveuse/physique = encore plus de stress

Par exemple : la plupart des personnes qui travaillent en période de stress, se disent qu'elles n'ont pas le temps de déjeuner le midi. Si cela se produit une seule fois, ce n'est pas grave, mais si cela dure une semaine, vous allez compenser le manque d'énergie par de la fatigue physique et mentale et vous épuiser encore plus vite, cette fatigue provocant un peu plus de stress car il est plus difficile de faire face aux délais ou aux difficultés sereinement, avec l'estomac vide.

Ne tombez pas dans le piège de manger un sandwich bourré de sauce tout en continuant à taper sur votre ordinateur : tout aussi néfaste pour la santé que de ne pas manger du tout.

Si vous n'avez même que 20 minutes pour manger, prenez-les en dehors de votre bureau : une façon de faire le vide et de reprendre votre tâche 20 minutes après, en ayant fait le plein d'énergie et en entamant l'après-midi avec un peu moins de stress.

Remarque : Chacun doit s'adapter à son propre ressenti. Par exemple, si vous êtes une femme, il se peut que vous ne trouviez pas de détente en allant déjeuner d'un plat du jour au troquet du coin qui vous semble trop bruyant et que vous optiez pour un sandwich équilibré et une petite séance de shopping, qui représentera pour vous un moment-plaisir et une meilleure détente.

Bon à savoir : les personnes qui suivent un régime alimentaire paléo ou méditerranéen présentent entre 30 et 60 % de stress en moins que les autres.


Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !