Les causes du stress

Écrit par les experts Ooreka

Déceler les symptômes du stress ne suffit pas pour apprendre à mieux gérer son stress, il faut aussi en comprendre les causes.

Que ce soit dans l'approche personnelle ou dans l'approche professionnelle, on constatera que les causes du stress sont :

  • soit d'ordre organisationnel;
  • soit d'ordre relationnel.

Les deux tableaux suivants se proposent de faire le tour des causes du stress dans les milieux professionnel et personnel.

Les causes du stress

Causes organisationnelles du stress

Milieu Causes possibles du stress Solutions pouvant être envisagées
Professionnel
  • mauvaise organisation ;
  • problème d'ergonomie au sein du poste de travail ;
  • outils de travail insuffisants ou mal adaptés ;
  • mauvaise gestion du temps ;
  • travail sous pression ;
  • pollution de l'environnement (température mal réglée, bruit constant, etc.)
  • audit sur le poste de travail en vue de la réorganisation des tâches ;
  • réorganisation de l'espace de travail pour une meilleure ergonomie ;
  • investissements en outils adéquats ;
  • formation en gestion du temps et gestion des priorités...
Personnel
  • travail domestique épuisant ;
  • trop de déplacements pour véhiculer les enfants ;
  • utilisation des transports en commun trop longue (ex. : 3 h par jour) ;
  • embouteillages ;
  • mauvaise gestion du temps personnel.
  • déléguer les tâches ;
  • revoir son organisation domestique ;
  • penser au covoiturage ;
  • voir si l'on peut déménager pour se rapprocher du lieu de travail ;
  • s'organiser et apprendre à éviter le perfectionnisme à l'excès.

Causes relationnelles du stress

Milieu Causes possibles du stress Solutions pouvant être envisagées
Professionnel
  • mésentente avec les collègues ou la hiérarchie ;
  • mauvaise ambiance au sein du service ;
  • hiérarchie trop autoritaire ;
  • harcèlement moral ;
  • manque de communication dans une équipe ;
  • jalousies ou compétition dans l'entreprise.
  • apprendre à gérer plus efficacement les relations interpersonnelles grâce à des outils tels que PNL ou Analyse Transactionnelle ;
  • se concentrer davantage sur sa tâche et moins sur l'environnement extérieur ;
  • éviter les « bruits de couloir » sans fondements ;
  • savoir formuler verbalement ce qui ne va pas : en parler avec la hiérarchie ou les collègues concernés...
Personnel
  • problème relationnel avec le conjoint ;
  • soucis provoqués par un enfant ;
  • problème familial ;
  • organisation d'un événement : mariage, communion d'un enfant, déménagement, entrainant des difficultés à faire face et de la fatigue physique et émotionnelle.
  • faire le point sur sa relation et détecter s'il s'agit d'une crise passagère ou plus profonde. Au besoin consulter un conseiller conjugal pour désamorcer la crise ;
  • apprendre à lâcher prise par rapport aux problèmes des autres. S'ils ne sont pas graves et qu'il ne nous est pas possible d'intervenir, se désinvestir émotionnellement en restant cependant disponible pour autrui ;
  • prendre plus de repos et de vacances si possible ;
  • penser à faire des cures de vitamines lors des périodes à l'emploi du temps plus chargé ;
  • savoir déléguer des tâches aux autres membres de la famille...

Les listes des causes reprises dans ces deux tableaux ne sont pas exhaustives mais elles offrent une première approche et ouvrent quelques pistes de réflexion. Celles-ci permettront ensuite de rechercher les solutions adaptées.

Il s'agira :

  • soit de combattre un stress déjà installé depuis longtemps et d'en soigner les symptômes par des solutions d'urgence,
  • soit de faire un minimum de prévention afin d'éviter qu'un stress passager et des symptômes apparemment bénins, ne deviennent un stress plus établi avec une cohorte de symptômes plus handicapants, voire dangereux pour notre santé mentale ou physique.

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