Stress : yoga et méthodes orientales

Écrit par les experts Ooreka

Lorsque l'on décide d'apprendre à gérer son stress, on s'aperçoit que les méthodes préventives sont nombreuses. Chacun peut donc y trouver son compte et ce qui est très efficace pour l'un, peut s'avérer insuffisant pour l'autre. Il faut donc trouver la méthode qui convienne à chaque cas et ne pas perdre de vue que nous ne sommes pas tous égaux face au stress.

Ces dernières années, nous avons vu apparaître de nouvelles méthodes préventives venues d'Orient, comme le yoga, et l'on peut avancer qu'elles ont une efficacité prouvée dans le champ de la détente, du lâcher-prise et de la maîtrise de soi.

Le yoga contre le stress

Parmi les thérapies orientales qui ont le vent en poupe, on peut citer les thérapies énergétiques : Reiki, Shiatsu, Jin Shin Jutsu, etc. ou encore le Yoga, le Qi Qong, le Tai Chi Chuan...

Si l'on prend l'exemple du yoga, il met en parallèle le soin du corps et de l'esprit et part du principe que les deux s'influencent réciproquement. Une personne qui subit la peur de l'autre et qui se sent stressée lors de relations sociales pourra retrouver plus de sérénité par des soins appropriés destinés à équilibrer l'énergie au niveau du ventre et des viscères.

Stress : yoga et méthodes orientales

Bouddhisme et zen contre le stress

Le bouddhisme connaît un réel engouement. Non seulement, il symbolise une philosophie de vie, mais encore il prône le lâcher-prise et le non-attachement aux situations. Il permet un véritable travail sur soi et comme le zen, il entraîne avec le temps et la pratique, un certain degré de maitrise de soi.

Ainsi, dans le domaine du stress, il permet d'atteindre un niveau de « tolérance » plus élevé grâce à l'acquisition de la maîtrise de soi et à la pratique de méditations.

Arts martiaux contre le stress

Les arts martiaux ont souvent pour corolaire d'apprendre à se défendre et non pas d'apprendre à attaquer. Les arts martiaux aident à aiguiser nos facultés de concentration et de maîtrise de soi, tout en consistant en une pratique physique qui peut plaire aux personnes ayant besoin de pratiquer une activité physique régulière.

Méditation et stress

La pratique de la méditation apporte la détente. De même que lors d'une séance de relaxation, on a pu observer que les ondes du cerveau n'étaient pas les mêmes qu'à l'état de veille et que les défenses d'une personne s'en trouvaient améliorées, de même la méditation a fait l'objet d'études scientifiques permettant de dire qu'elle améliore grandement la santé du sujet en diminuant le stress.

C'est dans les années 1980, aux États-Unis, que le docteur Jon Kabat Zinn a développé sa technique MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), technique basée sur la méditation bouddhiste et ses effets sur le cerveau et la réduction du stress. Le Dr Richard J. Davidson reprit l'étude un peu plus tard et fit des tests cliniques sur des volontaires.

Les résultats démontrèrent une amélioration dans la résistance du système immunitaire et une meilleure résistance face au stress.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
SB
sandy brossay

drh à temps partagé | 13 rh

Expert

danièle agostini austerlitz

psychothérapie adulte, enfant, adolescent, couple

Expert

stéphane lepingle

expert gouvernance des si

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.