Sommaire

 

Les personnes ayant subi un stress important (exemple : un divorce, une séparation, un deuil, un licenciement...) n'ont pas toujours la possibilité de retrouver leur équilibre par leur seule volonté.

Or, si elles se replient sur elles-mêmes, elles risquent de basculer progressivement vers la maladie. Il ne faut donc pas négliger les premiers symptômes et, si un traitement allopathique n'est pas suffisant, il faudra envisager l'éventualité d'une psychothérapie.

L'apport d'un psychologue ou d'un psychothérapeute pour lutter contre le stress

Concrètement, quels résultats peut-on escompter d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie ?

  • Le patient peut se libérer en verbalisant son malaise ou son mal-être.
  • Il est en présence d'un thérapeute qu'il sait être impartial et qui ne portera pas de jugement sur lui, contrairement à un proche.
  • Pouvoir exprimer son ressenti, ses émotions, permet d'évacuer le trop-plein de stress et évite au patient de somatiser et de mettre à mal sa santé physique.
  • Au fil des séances – en général il faut compter plusieurs séances pour arriver à évacuer toute son anxiété et tout son stress – le patient retrouvera une meilleure santé mentale et une meilleure santé physique.
  • En même temps qu'il avance dans sa psychanalyse, il peut constater la disparition des symptômes qui étaient apparus avec le stress.