Gestion du stress

Écrit par les experts Ooreka

Lorsque l'on sait déceler les symptômes du stress, une bonne façon de les gérer, consiste à éliminer les facteurs de stress sur lesquels il est possible de travailler.

En effet, s'il est utile de savoir manager son stress, il est également précieux de travailler en amont, avant que le stress fasse apparition dans notre quotidien.

Pour cela, nous vous invitons à vous lancer dans la gestion du stress et ainsi être votre propre coach !

Gestion du stress

Méthodologie pour gérer son stress

  • Recensez les facteurs qui vous énervent (comme on l'a vu plus haut, il s'agit de vous et vous seul, car un facteur stressant pour votre voisin ne l'est pas forcément pour vous-même) à tous points de vue et notez-les noir sur blanc. Envisagez tous les domaines de votre vie :
    • transports : embouteillage, grèves surprises, retards de trains...
    • lieu de travail : hiérarchie, tâches, salaire, formations, réunions...
    • relations : voisins, amis, collègues...
    • famille : conjoint, enfants, parents, beaux-parents...
    • événements : mariage, baptême, communion...
    • organisation domestique : rangement, ménage, cuisine, intendance...(liste à compléter à l'infini)
  • Constituez au besoin un tableau de gestion du stress dans lequel vous allez reporter ces éléments par thèmes puis, en vis-à-vis, vous leur attribuerez une note sur une échelle de 1 à 4 selon que l'élément stressant est :
    • 1. peu stressant
    • 2. moyennement stressant
    • 3. très stressant
    • 4. insupportable
  • L'important est ensuite de faire ressortir les numéros 4 et 3 en les surlignant, et à réfléchir à votre propre stratégie anti stress. Donnez-vous pour objectif d'éliminer 50% des 4 et des 3 réunis, vous aurez déjà fait un pas de géant dans le domaine de la gestion du stress.
  • Réfléchissez ensuite à votre propre solution. Vous avez bien lu ! Chacun dispose de LA solution qui lui convient très précisément : il suffit de prendre le temps de la réflexion et de se connaître.

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