Stress : qui consulter ?

Écrit par les experts Ooreka

On pourrait avancer qu'il existe autant de spécialistes qu'il y a de degrés de stress. On ne consultera pas la même personne, selon que l'on souffre déjà de symptômes importants liés au stress, ou que l'on souhaite apprendre à se relaxer pour éviter d'être trop stressé. On ne fera pas appel au même interlocuteur pour manager un stress professionnel, ou pour pallier un stress personnel.

Stress et travail

  • Le psychologue du travail : c'est un spécialiste qui a fait plusieurs années d'études et a orienté ses recherches sur le monde du travail. Il intervient dans le milieu organisationnel et relationnel de l'entreprise lorsqu'il y a un problème dans ce domaine. C'est généralement le responsable d'entreprise, qui fait appel à ses services dans le but d'améliorer le fonctionnement d'un service ou de lutter contre le stress de ses salariés pour améliorer le rendement.
  • L'ergonome : comme le psychologue du travail, il intervient dans le domaine professionnel. Il est spécialisé dans l'aménagement du lieu de travail et propose des solutions pour améliorer l'organisation et améliorer les conditions de travail.
  • Le médecin du travail : il s'assure que chaque salarié travaille dans un environnement ergonomique et sécurisé, qu'il ne subit pas de pollutions diverses – bruit, poussière, climatisation/chauffage mal adaptés... - et qu'il fait des pauses suffisantes lorsqu'il travaille sur écran.
  • Le formateur et le coach : ils sont appelés ponctuellement pour améliorer les techniques et les connaissances des salariés. En effet, un salarié – aussi performant soit-il – doit être formé régulièrement aux nouvelles technologies pour ne pas perdre ses qualités opérationnelles. Par exemple, une secrétaire qui n'est plus formée aux nouveautés bureautiques finit par perdre en efficacité et rapidité, ce qui finira par générer du stress au sein de son équipe.
Stress : qui consulter ?

Stress et vie quotidienne

  • Le médecin traitant : lorsque les symptômes sont présents et persistants (fatigue physique et nerveuse, dépression, maux d'estomac, maux de tête réguliers...), il ne faut pas hésiter à consulter son médecin. Il apportera une aide précieuse pour soigner les symptômes et il sera peut-être utile d'entamer une psychanalyse ou de se faire aider par un psychothérapeute, dans le cas d'une dépression installée.
  • Le naturopathe, l'aromathérapeute, le psychothérapeute : ils vous aideront à améliorer votre hygiène de vie, à recenser ce qui peut être amélioré dans votre mode de vie (diététique, activité physique, sommeil...), à trouver le bon remède qui soit à la fois naturel et apporte une meilleure détente face aux problématiques de la vie.
  • Le sophrologue, le relaxologue, le thérapeute en énergétique : ils permettent de travailler à la fois sur le corps (détente musculaire) et sur l'esprit (concentration, visualisation positive des événements futurs et anxiogènes...).
  • Le coach de vie : ce métier a fait son apparition assez récemment. Il convient d'émettre quelques réserves et de ne pas foncer tête baissée sur toute personne exerçant un métier de coaching. Prenez vos informations car il y a un peu de tout derrière cette appellation. Cependant, vous trouverez des personnes très sérieuses et de véritables « entraîneur » qui sauront être d'un grand secours pour votre évolution et votre motivation.
  • Les formateurs : selon le degré et le type de stress subit, on peut avoir besoin d'une formation en développement personnel (savoir gérer les conflits, améliorer ses relations grâce à la PNL, être mieux avec les autres grâce à la CNV – Communication Non-Violente...) ou un formateur en organisation (apprendre à gérer les priorités, gérer son temps, s'organiser au quotidien...).

Dans bien des cas, si l'on n'arrive pas à trancher : le mieux est d'avoir affaire à plusieurs spécialistes et de voir celui qui correspond le mieux à nos propres attentes.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
marion alisse

psychanalyste-praticienne en psychotherapie | psychothérapie sceaux - psychanalyse et psychoth

Expert

patricia vialard

profession libérale

Nouvel expert

gregory willaume

masseur et kinésithérapeute | la maison bleue - massage et bien être - lille

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !