Sommaire

Pour être en bonne santé, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Des recherches menées par l'OMS ont démontré qu'il était important de consacrer chaque jour un minimum de 30 minutes à un exercice régulier pour se maintenir le plus longtemps possible en forme.

Mais, si vous n'êtes absolument pas sportif dans l'âme, il vous suffit de marcher 30 minutes d'un bon pas. À défaut, vous pouvez aussi simplement passer 20 à 30 minutes trois fois par semaine dans la nature en effectuant une simple promenade ou en passant un peu de temps assis à contempler la végétation dans un parc, pour réduire efficacement votre stress en faisant baisser le taux de cortisol.

Le sport comme prévention contre le stress

L'exercice entre également parmi les ingrédients de la prévention du stress. Vous remarquerez que si vous avez passé une très mauvaise journée où tout est allé de travers et que vous rentrez chez vous énervé et stressé, un bon jogging de 10 minutes fera rapidement retomber la tension, et vous serez ensuite beaucoup plus détendu.

D'autres préfèrent s'offrir un pushing-ball pour se défouler de longues heures de tension.

Au niveau physiologique, il a pu être démontré que le sport, pratiqué de façon modérée, avait le pouvoir de libérer des endorphines du plaisir.

Pour autant, nul besoin de faire des compétitions : répétons-le, une marche rapide, quelques brasses, ou un petit jogging de 10 minutes, auront les mêmes effets bénéfiques pour libérer les tensions du corps qui se sont accumulées à cause du stress.

Le sport pour lutter contre le stress des études

Rappelez-vous que, lorsque vous étiez étudiant, le sport faisait partie de votre emploi du temps. Or, l'étudiant est lui aussi confronté au stress : anxiété devant les résultats, lors des examens, environnement familial et social, poursuite vers les études supérieures.

Il est important d'évoquer ici le stress de l'étudiant, et bien souvent c'est une bonne habitude d'habituer un adolescent à une alimentation équilibrée et à la pratique d'un sport, car c'est l'âge où il déborde d'énergie qu'il a souvent du mal à canaliser.

Non seulement le sport évacue ce trop-plein d'énergie, mais il est reconnu pour avoir un effet bénéfique sur l'anxiété et le stress de l'étudiant face aux examens.

Lire l'article Ooreka
Lire l'article Ooreka