Stress au travail : les solutions

Écrit par les experts Ooreka

Lorsque l'on considère les méfaits du stress au travail, on comprend que la plupart des chefs d'entreprise soient prêts à investir dans des méthodes antistress permettant à leurs salariés d'avoir les outils nécessaires pour manager leur stress au mieux.

Contre le stress : coaching de groupes, coaching personnel

  • Le but est d'apporter un soutien permanent à un groupe ou à une personne, de l'entraîner dans un domaine précis et de maintenir sa motivation à un degré élevé.
  • Parmi les méthodes de coaching, on trouvera toutes sortes de séminaires de motivation, de pensée positive et de cohésion de groupes.
  • Ce type de coaching permet de rompre avec une certaine solitude tout en appréhendant les éventuels problèmes qui peuvent se poser au fur et à mesure.
Stress au travail : les solutions

Les spécialistes du stress : psychologues du travail, ergonomes, médecin du travail, formateurs...

Lorsqu'une entreprise fait un état des lieux pour comprendre le malaise inhabituel régnant au sein de certains services, elle peut faire appel à des spécialistes pour prévenir la survenue du stress et les méfaits qui en découlent.

  • Le psychologue du travail pourra déterminer les causes d'une démotivation générale et apporter des solutions, il pourra proposer de nouvelles solutions organisationnelles ou relationnelles et pratiquer un certain nombre d'entretiens privés avec les salariés pour leur permettre de s'exprimer dans un « cadre confidentiel » et de verbaliser un problème qu'ils n'osent pas forcément aborder avec la hiérarchie.
  • L'ergonome pourra, quant à lui, travailler sur l'espace de travail, lequel est lui aussi générateur de stress : positionnement des bureaux, bruit, pollution... et proposer des solutions permettant d'éliminer ces sources de stress.
  • Le médecin du travail : il pourra intervenir dans le domaine de la sécurité des salariés, vérifier l'existence de pauses en nombre suffisant et la qualité organisationnelle du poste de travail.
  • L'entreprise fait aussi appel aux formateurs car la formation entre aussi, en grande part dans un programme de management du stress. Une personne qui n'est pas suffisamment formée sur un outil informatique et qui perd trop de temps par rapport à ses collègues pour rechercher des informations nécessaires à son travail, sera soumise à un stress régulier – peur de ne pas tenir les délais qu'on lui demande – si l'entreprise ne peut lui assurer une remise à niveau.

Les séminaires de développement personnel pour apprendre à lutter contre le stress

  • la maîtrise de soi et de ses rapports interpersonnels (relaxation, PNL ou Programmation Neuro Linguistique, AT ou Analyse Transactionnelle, mais aussi des outils pour faire face aux personnes difficiles, apprendre à dire non, CNV – Communication Non Violente – etc.) ;
  • la gestion du temps : savoir gérer son temps est un facteur de réussite dans le domaine professionnel. Toutefois, lorsque l'on ne sait pas bien planifier son travail, que l'on hésite à déléguer ses tâches, que l'on ne sait pas dire non dès que des dossiers se surajoutent à une grosse charge de travail, on est vite « dépassés » et c'est alors que le stress peut survenir si cette situation dure et que l'on ne trouve pas de solution de survie (planifier, déléguer, gérer ses priorités, éliminer les chronophages...).

Actions contre le stress au travail

L'entreprise proposera selon les cas, des formations :

  • en gestion du temps (agenda, gestion des priorités, planification des tâches...) ;
  • en organisation ;
  • en relations interpersonnelles (savoir dire non, gérer les chronophages, savoir travailler avec sa hiérarchie...).

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
marion alisse

psychanalyste-praticienne en psychotherapie | psychothérapie sceaux - psychanalyse et psychoth

Expert

marie- hélène etoc

psychothérapie , sophrologie , gestion du stress . | psy morbihan-formatrice control feeling

Expert

erick dietrich

docteur en médecine, sexologue, psychothérapeute | centre de formation en thérapies et coaching

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Produits



Autres sujets sur Ooreka


Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !