Mieux s’organiser : le remède anti-stress !

Sommaire

 

Quelques petites astuces peuvent éliminer un peu de stress, et ce, même si vous n’êtes pas un ou une organisateur(trice) né(e).

1. Plus d'organisation pour moins de stress

On vous l'a déjà dit : soyez un minimum organisé, vous en tirerez bénéfice, notamment en étant moins stressé.

En effet, une simple organisation permet de limiter les facteurs potentiels de stress. Cela est valable dans tous les aspects de la vie courante : au bureau, à la maison, avec les enfants, etc.

Il suffit :

  • d'anticiper les événements importants ;
  • de hiérarchisant les priorités.

2. Réflexes quotidiens

Pour éviter les oublis de dernière minute :

  • Préparez vos affaires la veille au soir. Inutile de vous mettre à cirer vos chaussures le matin ou à repasser votre chemise 3 minutes avant de partir : tout cela sera vu la veille.
  • Établissez un planning hebdomadaire afin de pointer vos différents rendez-vous de la semaine (professionnels, médicaux, entre autres) et de préparer les documents qui vous seront utiles (dossiers, carnet de santé, documents administratifs, etc.).

Pour rendre les fins de journée plus douces :

  • partez en laissant la maison rangée, le minimum consistant à faire son lit et à laver la vaisselle du petit-déjeuner afin d’éviter de retrouver toutes ces tâches en rentrant d’une journée difficile ;
  • planifiez un certain nombre de repas et la liste de courses qui va avec : en rentrant le soir, la grande question « qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire » est réglée !

Enfin, ne remettez pas au lendemain ce que vous aviez prévu de faire le jour même !

3. Préparer les événements importants

Vous pouvez organiser un planning annuel pour annoter :

  • Les vacances de vos enfants afin de ne pas vous retrouver sans solution. Prévoyez ainsi l'inscription au centre de loisirs ou la garde chez les grands-parents.
  • Vos vacances, notamment si vous voulez partir à des dates bien précises ou si vous partez nombreux, entre amis ou en famille.
  • Les dates à ne pas oublier ! Anniversaires, fêtes de fin d'année, n'attendez pas le dernier moment pour acheter vos cadeaux et étalez les dépenses.

4. Beaucoup de lâcher prise

En un mot, soyez organisé, mais sachez aussi faire avec les imprévus, car ils ont parfois du bon.

Il faut savoir aussi relativiser et lâcher prise :

  • Vous êtes en retard pour un rendez-vous important ? Cela nous arrive à tous. N'oubliez simplement pas de vous excuser auprès de votre interlocuteur !
  • Vous avez prévu de faire à manger un plat particulier le soir. Mais en rentrant à la maison, vous vous apercevez qu'il vous manque un des principaux ingrédients. Ce n'est pas grave. Faites avec ce que vous avez, quitte à vous affranchir de la recette de base. Mieux vaut faire ce choix plutôt que de vous obliger à aller au supermarché acheter ce qui vous manquait.

Ces pros peuvent vous aider