Stress exam

Le stress est provoqué par de nombreuses situations : exam, permis de conduire...

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction face aux dangers de l'environnement, notamment les situations d'urgence. Il s'agit d'une réponse de l'organisme pour s'adapter à l'environnement.

De nombreux facteurs peuvent déclencher le stress tels que :

  • un effort physique, une hypoglycémie (manque de sucre)
  • le froid ou le chaud, le manque d'oxygène
  • la douleur
  • une chute de tension, une hypoglycémie
  • l'énervement
  • la peur
  • une situation « angoissante » : examens...

Comment lutter contre le stress des exam ?

Ressentir du stress en période d'exam ou durant un exam est tout à fait normal :

  • peur de ne pas avoir le temps de tout revoir tous les cours
  • peur de ne pas réussir l'examen...

Des solutions existent pour combattre ce stress de période d'exam.

Bien manger

Durant les périodes d'exam, vous ne pensez qu'à une chose : réviser. Le repas est alors pris rapidement et est souvent peu équilibré.

De plus, au lieu de prendre des repas à horaires fixes, vous aurez plutôt tendance à grignoter tout au long de la journée... Le cerveau moins bien irrigué vous empêchera alors de vous concentrer.

Pour rester concentré durant vos révisions, il faut donc :

  • faire 3 repas équilibrés par jour
  • éviter de grignoter entre les repas
  • prendre un petit déjeuner complet, surtout le jour de l'exam.

Bouger

En période d'exam, vous pensez sûrement que la meilleure chose à faire est d'utiliser tout son temps pour réviser. Pourtant, s'aérer et sortir un peu est idéal pour se détendre et ensuite être d'autant plus apte à réviser.

Pour bouger, différentes activités s'offrent à vous :

  • sport : vous déchargez beaucoup de tension
  • activités culturelles : ciné, musique, dessin... : libère l'esprit
  • yoga, relaxation : permet de relaxer le corps et l'esprit.

Bien dormir

Les révisions entraînent une fatigue supplémentaire. Et en étant fatigué en période d'exam, il est difficile de surmonter le stress...

Ainsi, au lieu de faire la grasse matinée et de travailler jusqu'au petit matin, mieux vaut adopter le rythme idéal pour que votre organisme récupère bien :

  • dormez 7 heures minimum par jour
  • préférez une sieste dans l'après-midi plutôt qu'une grasse matinée
  • préparez vous au sommeil : détente, lecture...

Stress des exams : comment réagir ?

Appliquer les conseils précédents permettra à votre organisme d'être au meilleur de sa forme pour que vous puissiez bien réviser et réussir les exam.

Cependant, il faut aussi que vous réagissiez pour éviter ce stress des exam :

  • parlez de vos soucis et de votre stress avec des amis ou vos parents, si ce n'est pas suffisant, consultez un médecin qui vous prescrira des médicaments contre le stress
  • organisez-vous : révisez progressivement et non tout d'un coup à la dernière minute (ce qui augmente considérablement le stress)
  • réservez-vous quelques moments de détente sans culpabiliser : mieux vaut être détendu en arrivant à l'examen !

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