comment je peux contrôler le trac et mon stresse ?

Question détaillée

Question posée le 19/01/2017 par Alaa

bonjour madame/ monsieur ,

je suis étudiante et très timide , je suis celle qui ne parle jamais en classe malgré qu'elle a la réponse . je ne participe jamais en public et j'aime pas le faire .mais j'ai une bonne moyenne comme même, j'ai aucun problème avec l'évaluation en écrit mais j'arrive pas à parler à l'aise j'ai le cœur qui bat très fort comme s'il va sortir de ma poitrine , la même chose quand un prof m'appelle je commence de dire n'importe quoi je veux juste terminer même si je gâche tout malgré la préparation que je passe le temps à faire mais aucun résultat et ça me dérange beaucoup.

je devrais précisé que la langue française n'est pas ma langue maternelle c'est la langue que j'étudie à l'université depuis quatre ans et j'ai une certaine insécurité en l'utilisant oralement

cette année est ma dernière année à l'université et je suis obligé de faire une soutenance orale à la fin de cette année avec le trac que j'ai il sera difficile pour moi de le faire , j'ai besoin de votre aide comment je peux m'exprimer aisément en parlant sans avoir ces battement de cœur et les mains qui dansent et la voix qui craque

j'espère que vous allez lire mon message , j'attends votre réponse

merci pour votre temps et les efforts que vous fournissez pour nous aidez

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/01/2017 par Julie

Bonjour,

Il n'a rien de mal à être timide de nature.

1 ère étape: Ne pas Culpabiliser

On nait tous avec des qualités et des défaut, même si je préfère parler de traits de caractères, qui est un terme plus neutres.

En effet, même certains traits de caractères qui peuvent être perçus comme des défauts, peuvent t'aider à sortir de mauvaises situation....

C'est pourquoi il faut apprendre à s'accepter et à s'aimer.

2 ème étape: Les réajustements

Si tu te rend comptes que certains traits de caractères t'empêchent de faire quelque chose que tu aimerais vraiment, il va falloir fair beaucoup d'effort pour améliorer ce trait de caractère.

3 étapes: Chercher comment améliorer les traits de caractères

Dans ton cas, il faut:

- T'obliger à prendre la parole quand tu es en groupe
-T'inscrire à un groupe d'improvisation (voire théâtres)
-Faire des rencontres
-Faire des vidéos Youtube et les mettre sur internet
-S'enregistrer en vidéo et s'entrainer à corriger ses défauts de dictions (c'est déjà assez difficile)

Bonne chance !

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2017 par Cabinet médical / Tunisie

Dr Anouar Jarraya psychiatre Tunis Bjr Mlle Alaa
Vous n'indiquez ni votre âge ni votre pays de résidence, ni la filière de vos études
Vous avez un gros problème de "trac" lié à votre timidité: vous manquez de confiance en vous même et d'estime de soi un trouble courant à votre âge surtout chez les demoiselles (sensibles au stress)
Ca se soigne par une psychothérapie brève de type hypnose: si vous étudiez en France vous pourrez vous renseigner sur le CMP le plus proche ses prestations sont gratuites (directement payées par la sécu)
le seul inconvénient est constitué par les délais d'attente
Voyez par précaution un médecin de famille pour écarter ou régler un problème de santé somatique (cycle irrégulier, thyroide ou constipa-tion) Faites du sport, de l'animation culturelle (théâtre, musique, chant choral, déclamation)
si vous n'êtes pas en France renseignez-vous sur les structures de consultation et tenez-moi au courant
Courtoisement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonsoir Alaa,
Il y' à une solution extrêmement simple mais qui demande beaucoup de courage, c' est d' annoncer vos craintes au lieu de les cacher. Un accompagnement en thérapie brève, orienté solutions, un peu de mouvements oculaires et quelques séances pourrait vous libérer et ainsi passer thése à l' orale.
Cordialement.
C.Andurand.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2017 par Danièle Agostini Austerlitz

Bonjour Alaa.
Tout d'abord, félicitations pour cet excellent usage d'une langue qui n'est pas votre langue maternelle. Je suis sûre que les étudiants que vous côtoyez ne sont pas aussi agiles que vous dans des langues qui leur sont étrangères.
Il y a une question que je me pose : arrive-t-il à vos camarades de commettre des erreurs quand ils interviennent à l'oral? Oui, certainement! Vous semblent-t-ils ridicules, alors?
Pouvez-vous vous reconnaitre le droit à l'erreur?
Un conseil vous a été prodigué, qui me semble plus utile encore que tous les autres : vous pourriez commencer vos interventions à l'oral en précisant que cela vous est difficile. Cela rend automatiquement vos interlocuteurs plus cléments, et vous permet de vous sentir plus à l'aise.
D'autre part, ne cherchez pas à contrôler votre trac et votre stress, cela ne peut que les accroître, parce que vous ne pouvez les contrôler, et vous vous sentez alors en échec. Vous avez parfaitement le droit au trac et au stress. En les acceptant, il y a des chances pour qu'ils disparaissent, parce qu'ils perdent leur capacité de nuisance.
Enfin, parce que vous n'êtes pas française, et que votre prestation est donc plus difficile, vous avez droit à l'indulgence : des autres, elle vous est acquise, et de vous surtout!
Merci de vous former dans cette langue, c'est un honneur que vous nous faites, à nous français.
Bien à vous.
D.A.A

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !